My name is Band, Jazz Band !

Imaginez…

Le meilleur du Jazz réuni dans un groupe de rêve, créé de toutes pièces pour vous par le Café de la Page blanche.

Sa mission ? … vous faire écrire autrement … avec du rythme et du son !

Composé principalement de son trio aux cuivres retentissants, Miles Trumpet, Charlie Sax et Bennie Trombone, ainsi que des intarissables rythmeurs fous, Marcus Bass et Billy Drums, tantôt accompagnant la voix éclatante et sublime d’Ella Voice, tantôt accompagnés par les diaboliques frères Jimi Gibson et Stevie Ray Fender, sans oublier le soliste génial Herbie Keyboard, ce groupe de jazz insolite anime sur ce blog un jazz littéralement déjanté, empreint de vos propres élucubrations.

Je m’explique.

Comme cela vous chante et quand cela vous chante, ces musiciens virtuoses et virtuels improvisent vos dialogues avec leurs instruments.

Comment ?

C’est simple. Sur n’importe quel sujet qui vous passe par la tête, comme en musique on part sur un thème, il s’agit pour vous d’improviser une réplique (simple) ou des dialogues entre eux en respectant la contrainte de leurs caractères et du son de chacun de leurs instruments tels que je les ai imaginés pour vous.

Par exemple :
Miles trumpet emploie beaucoup le son ‘t’, laissant traîner certaines voyelles : « Taratata, tu te tais ! ». Il est leader de la section cuivres et cherche toujours à imposer son avis dans les discussions.
Charlie Sax allie au maximum les sons ‘s’ et ‘x’ « C’est qu’c’est sexy ça ! ». C’est un sensuel autant que vicieux, il ramène tout aux filles et au sexe.
Bennie Trombone emploie surtout le son ‘ou’ derrière une consonne : « Bouh, ça me dégoute ! », un côté nounours,  il bougonne toujours, pouffe, n’est jamais content.
Marcus Bass emploie des sons qui résonnent, du genre ‘ding’, ‘deng’, ‘dong’. « Dis donc, tu joues comme un dingue ! ». Il sait tout, recadre tout, c’est le sérieux du groupe, celui qui raisonne.
Billy Drums ne parle qu’en mesures, avec un nombre de pieds réguliers (souvent en alexandrins) dont chaque premier temps commence par le son ‘t’ : « Tu dis n’importe quoi, t’es tombé sur la tête ! ».
Ella Voice utilise surtout des mots commençant par une voyelle ou un ‘h’ aspiré avec des sons qu’elle aime laisser traîner : « Hooo ! il est a-doraaable ! ». Elle est un peu hystérique, extravertie… avec un accent américain pourquoi pas. C’est une staaaar quoi !
Les frères Gibson et Fender adorent monter le son et parler tous seuls, avec des riffs courts comme des phrases jamais terminées, répétées, bégayées, avec des interjections en guise d’effets, ils s’exclament plus qu’ils ne s’expriment : « Whaou, c’est … c’est, whaou ! »
Herbie Keyboard parle tout à fait normalement et clairement, sans contrainte quoi ! …

L’idée  première…

C’est de créer une situation autour de dialogues qui fassent interagir ces musiciens comme s’ils étaient sur scène, les mots devenant les notes qui sortent de leurs instruments… avec du rythme et du son !

L’idée seconde…

C’est que l’on arrive à reconnaître qui parle, grâce aux consonances des phrases qui caractérisent les instruments, sans avoir à préciser leurs noms devant chaque dialogue.

  • Pour commencer, reprenez systématiquement le premier mot en gras de chaque phrase des exemples ci-dessus (Miles Trumpet : « taratata ! »).
  • Vous n’êtes pas obligé de tous les faire participer, tout comme vous pouvez personnaliser chaque musicien à votre sauce. Ce qui est écrit ci-dessus est à titre d’exemple.
  • N’hésitez pas à intégrer Herbie Keyboard qui lui n’a pas de contrainte.

On essaye ? … suivez-moi comme bon vous semble !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez « Des mots sur un air de jazz… » !
.
Cet article, publié dans Ecrire, Jeux d'écriture, Paroles et musique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour My name is Band, Jazz Band !

  1. Alors pour commencer, imaginons, le groupe au complet boit un verre au Café de la Page blanche après son concert, comme tous les vendredis soirs.

    Stevie comme à son habitude a encore joué trop fort et cela agace particulièrement Herbie et Billy.

    Billy Drums : « Tu le fais exprès, hein ? … tu te crois à la foire ? »
    Stevie Ray Fender : « Whaou, t’es … hou ! .. calme ! … »

    (entrez dans la discussion… comme vous le sentez, on joue ici !)

    J’aime

  2. cina dit :

    marcus bass: « dis donc, il a raison stevie,selfcontrol mec on the beat! »

    J’aime

  3. Antonio dit :

    Charlie Sax : C’est qu’ça commence à s’exciter là !

    J’aime

  4. cina dit :

    herbie keybord:  » Bon les gens, faudrait crocher de’dans là, ç’est mou tout ça! »

    J’aime

  5. Gwenaëlle dit :

    Bennie Trombone ‘ Bouh, pas de doute, Stevie, t’as foutu ton souk…’

    J’aime

  6. Bruno dit :

    Charlie sax: C’est qu’c’est chaud ce soir !

    J’aime

  7. Antonio dit :

    Miles Trumpet : « t’es tout l’temps en train de triturer ton truc là …temporise ta gratte ! »

    J’aime

  8. Bruno dit :

    Charlie sax: c’qui nous faudrait c’soir c’est du sex

    J’aime

  9. Antonio dit :

    Billy Drums : « Tu voulais dire sax, non ? Ta langue a du fourcher »

    J’aime

  10. Gwenaëlle dit :

    Ella Voice ‘Hooo ! And also alcohol.. An other americano !

    J’aime

  11. Bruno dit :

    Miles trumpet : t’es qui toi ! t’habite où, tu veux quoi ? toi !

    J’aime

  12. Antonio dit :

    Jimi Gibson : « hey ! … cool man ! … boit un coup ! … elle s’détend … Mojito, Margarita ? »

    J’aime

  13. Bruno dit :

    Bennie Trombone : Bouh bah bouh, t’es bon toi..dis bouh bah bouh

    J’aime

  14. Gwenaëlle dit :

    Emma Voice : « Hooo… Inimitaaable Bennie, j’adooore… J’aime cette ambiaaannce… Aie aie aie, égayons l’espace »

    J’aime

Ce que ça vous inspire...