Um dia a Lisboà (1)

Parce qu’on me l’a demandé plusieurs fois cet été, je le partage ici avec vous au Café.
Un jour à Lisbonne, en 4 parties… très subjectives, voire intimes !

Au coeur de l’Alfama

Lisboa Alfama

En bleu, une portion du tracé de l’Electrico n°28.

Ah ! … L’Electrico 28.

Tout un programme, des sensations, manège ou transport, on ne sait plus très bien, théâtre ambulant oui ! … tant il s’en passe le long du trajet… à ne pas rater !

Descendre à la cathédrale Sé ou au Largo de Santa Luzia. Je préconise le deuxième pour profiter du miradouro (panorama) sur le Tage et les toits rouges de l’Alfama, juste en dessous.

Ca donne envie de plonger … et c’est ce qui vous attend dès que vous descendrez par n’importe quelle ruelle ou escaliers en contrebas. Tout va très vite, à pied … il faut prendre son temps, il faut oser les petits passages, les petits escaliers … Ah ! … prenez les bécos, les escadinhas, les travessas ou ruas étroites, à la découverte d’un point de vue nouveau sur le Tage, sur les toits du quartier, à la surprise d’une  placette fleurie où les locaux sont assis sur un banc ou pendus à une fenêtre, si ce n’est pas leurs draps, slips ou autres fringues séchant. Laissez-vous porter par les odeurs mêlées de lessives, de sardines grillées persistantes, de fleurs, de fruits et légumes frais …

Ecoutez les bruits pétaradants des femmes aux fenêtres,

bêlant un salut lointain à une voisine ou le retour de leurs gosses qui jouent au ballon, criant, s’esclaffant à tue-tête ! … Ici pas de circulation motorisée, car presque impossible, juste des gesticulations vocales… autorisées !

Ah, l’Alfama ! … on s’y laisse submerger, on sillonne, on marche, on erre durant des heures, sans plan (ah quoi bon ?) et on se perd, et comment ! … enchanté, embaumé par le spectacle visuel, auditif et olfactif…

L’Alfama vous récompense à toutes les tables qui ne payent pas de mine, le menu feutré sur une nappe en papier, quatre tables qui se battent en duel et que les locaux, comme les connaisseurs, saisissent à toutes heures, pour 7 euros un plat … et quel plat ! … Parfois une terrasse s’improvise sur un palier entre deux escaliers … le pied !

car le pied est roi dans l’Alfama,

tant il se donne pour vous émerveiller … il a mérité de se poser et se reposer ! … Où ?… Mais n’importe ! … usez de votre flair ! (dans tous les sens du terme mais d’abord dans son sens propre, l’olfactif). Mais j’ai quand même mon idée … la mère Gomes !

A Morgadinha de Alfama 

Situé 37 rua da regueira, Madame Gomes a ouvert un nouveau resto en face du lieu initial, le temps de travaux, sans doute terminés. A l’intérieur, une brique grise assez chaleureuse vous accueille. Elle a soigné la déco, Madame Gomes, qui parle très bien français. Un très beau châle (jaune je crois) orne le mur gris.

Une cuisine exceptionnelle, de simplicité et de bons produits. Sardinas assadas, le top en saison ! … le Bacalhau à Bras incontournable tant c’est un régal ! Boire le vinho verde qu’elle recommande, du petit lait et très agréable avec les poissons grillés (robalinho et tout ce qu’elle aura du jour !). Possibilité de manger en terrasse aussi … enfin, dans la rue, quoi !

Dites que vous venez de ma part, pour qui me connait, un franco-portugais fan de ses sardines et de rugby qui est venu plusieurs fois.

Retour par la cathédrale Sé à pied en suivant la rua Sao Miguel, puis rua Sao Joao da Praça.

 La suite >>

Publicités
Cet article, publié dans Ecrire, Prétexte, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Um dia a Lisboà (1)

  1. Phédrienne dit :

    Et bien, ça n’allait pas ce café en vacances, même méritées! Merci pour ce petit air d’ailleurs, si plaisant!

    J'aime

Ce que ça vous inspire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s